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À vent, à cordes, à percussion, vous trouverez forcément votre bonheur !
Ils sont individuels et collectifs, car la pédagogie de groupe (cours, ateliers ensembles) présente de nombreux avantages (écoute, sociabilité, prise de responsabilité) et met la pratique collective au cœur du vécu des élèves.
Le cours découverte, permet de découvrir individuellement (20 minutes seul ou à trois) des instruments dans l’année.
Les instruments : accordéon, batterie, chant lyrique, chant « son », clarinette, cor, euphonium, flûte traversière, guitare, guitare basse, musique assistée par ordinateur percussions, piano, saxophone, trompette, violon, violoncelle…
Démarche pédagogique proposant aux petits une découverte de l’instrument de façon interactive.
La pratique et l’écoute permettent ensuite un apprentissage développant la technique, la maîtrise de l’instrument et la musicalité.
Approche et perfectionnement des différents répertoires suivant les styles abordés.
Notions d’instrument soliste, d’accompagnement ou de musique de chambre.
Orientation musicale suivant les projets de l’élève.
Préparation aux examens et concours s’il y a lieu.
Professeure : Mylène Lubrano Di Ciccone
Apprendre la clarinette permet de rentrer dans la grande famille du souffle, et de sa maîtrise. C'est aussi appendre à connaître son corps et expérimenter l'équilibre de sa posture.
Vous accéderez alors à votre propre identité sonore, vous découvrirez les joies de jouer seul, accompagner, et avec les autres pour découvrir un univers musical riche du classique, à la musique sacrée, en passant par le jazz, le klezmer, les musiques traditionnelles et la variété.
Professeure : Marie Christine Larue
Comme un explorateur, l’élève qui débute le chant a le plaisir de la découverte puis celui de la conquête de sa voix.
Il faut s’exprimer, chanter avec ses émotions, bien sûr, mais aussi maîtriser l’appareil vocal : souffle, intonation, phonation, projection du son, écoute… Et ça s’apprend.
Mieux chanter, c’est bien placer sa voix. D’abord comprendre et ressentir comment elle fonctionne, puis développer son amplitude, son timbre, sa rapidité, son soutien … (et enfin devenir une star !)
On travaille avec des musiques très variées : époques, langues, styles. L’improvisation et le jeu sont aussi utilisés.
Découvrez l’instrument le plus accessible (et le moins cher !) : VOTRE VOIX.
Professeur: François Roche
Comme un explorateur, l’élève qui débute le chant a le plaisir de la découverte puis celui de la conquête de sa voix.
Il faut s’exprimer, chanter avec ses émotions, bien sûr, mais aussi maîtriser l’appareil vocal : souffle, intonation, phonation, projection du son, écoute… Et ça s’apprend.
Mieux chanter, c’est bien placer sa voix. D’abord comprendre et ressentir comment elle fonctionne, puis développer son amplitude, son timbre, sa rapidité, son soutien … (et enfin devenir une star !)
On travaille avec des musiques très variées : époques, langues, styles. L’improvisation et le jeu sont aussi utilisés.
Découvrez l’instrument le plus accessible (et le moins cher !) : VOTRE VOIX.
Professeure : Sandra Reina Kitsis
Venez explorer plusieurs genres musicaux avec le cor d'harmonie. Cet instrument encore
trop méconnu est présent dans le classique, la musique de film, le métal, la variété, les
jeux vidéos et là où on a besoin de ses sonorités multiples.
Dans ce cours vous apprendrez la technique instrumentale qui vous permettra de jouer les
morceaux que je vous présenterai (répertoire du cor, musique du monde, film....) et ceux
que vous me proposerez. Rien n'est impossible !
Professeure : Flora Lyonnet
Apprentissage d’un instrument de musique de manière adaptée et personnalisée ainsi que les notions musicales.
Durée et modalité du cours : 30 minutes (fréquence hebdomadaire), cours individuel avec le musicothérapeute et 20 à 30 minutes ((fréquence hebdomadaire) cours individuel avec le professeur d'instrument.
La formation (théorique et instrumentale) est divisée en 3 temps :
- Apprentissage de la théorie musicale au rythme de la personne, avec une approche ludique et créative, avec le musicothérapeute.
- Apprentissage d'un instrument, avec le professeur d'instrument.
- Reprise des nouvelles notions musicales abordées, avec le musicothérapeute.
Musicothérapeute : Pauline Jodar
Voici ce à quoi je pense quand j’évoque mes cours de flûte:
Le souffle du flûtiste donne vie au son,
La musique naît alors,
Et l'on joue à s'entrainer,
Et l'on joue et l'on prend plaisir,
Le plaisir de jouer en duo, trio…
Le cours est un moment d’échange, de partage, où l'on écoute tantôt son professeur, où on l’imite , où l'on propose et construit ensemble pas à pas les fondations du "être musicien".
Pour moi c’est un précieux échantillon de vie !
Professeure : Sandrine Stachowicz
Le cours doit permettre aux élèves des premières années d’acquérir les bases de la musique à travers l’étude de la guitare .
Pour ceux qui sont plus avancés et qui souhaitent travailler un style particulier, je propose de nous rencontrer pour étudier ensemble leurs attentes .
Professeur : Franck Balzano
Cours de guitare basse:
La guitare basse ou basse électrique est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Pour l’utiliser, il suffit de la brancher à un amplificateur à l’aide d’un câble.
J’aborde la matière de façon libre et ludique, le but est aussi de s’amuser ! De façon à m’adapter à l’élève (niveau débutant ou plus avancé) en regardant des points techniques et en apprenant des chansons et en apportant méthodologie et exercices.
Tous les styles peuvent être joué ainsi que plusieurs techniques tel qu’aux doigts, au médiateur, le slap…
Cours de MAO:
L’e cours de MAO s’adresse aux musiciens, aux chanteurs, aux DJ et aux curieux qui veulent produire ou améliorer la qualité de leur production musicale sur ordinateur.
Pour débutant et intermédiaire !
Découvrez comment créer vos musiques sur les logiciels DAW les plus utilisés par les musiciens professionnels et amateurs (Logic Pro X, Ableton live, Reaper, Cubase…).
Voici quelques points que nous abordons :
1: Initiation à la Mao
2: Enregistrement et édition MIDI
3:Enregistrement audio
4:Le mixage
Professeure : Julia Reina
L’objectif principal des cours de batterie/percussions* est que les élèves soient autonomes dans leur vie musicale.
Pour cela, l’enseignement de la batterie et des percussions est axé sur trois points :
– les fondamentaux nécessaires à la pratique de l’instrument (position, jeu instrumental, technique, lecture, musicalité…).
– la culture musicale des percussions (différents styles de musiques : jazz, rock, classique, musiques du monde etc…).
– la pratique collective (ensemble de percussions, orchestres).
* La famille des percussions comprend : les claviers (marimba, xylophone, vibraphone, glockenspiel), les timbales, les accessoires (tambourin, triangles, maracas, claves…)
Professeur : Lauris Martin
Le piano , instrument polyphonique (plusieurs voix ensemble), offrira la possibilité à l’élève, du jeune débutant au plus expérimenté, de s’exprimer à travers celui-ci. En effet , la palette sonore de l’instrument , la découverte des accords ainsi que la mélodie qu’il peut en extraire vont lui permettre d’accéder au langage musical ,et ce, dès le plus jeune âge.
Les grands compositeurs tels que Bach, Mozart, Chopin et bien d’autres encore, peuvent être étudiés mais un répertoire différent et d’autres styles de musique (jazz, pop, rock) seront abordés également suivant l’envie et les goûts musicaux de l’élève.
Professeures : Karine Martin & Ludivine Meillier
A propos du cours de saxophone :
Professeure : Geneviève Perrichon
La pratique des cuivres :
Classés dans la grande famille des vents, la Trompette et le Tuba appartiennent plus spécifiquement à la famille des cuivres. Très souvent associés à des répertoires de musiques militaires, ces instruments sont en fait présents dans de très nombreuses cultures du monde entier. Très polyvalents, ils offrent une diversité de pratiques formidable.
Ainsi, les contextes de jeux sont très divers (orchestre, fanfare de rue, théâtre musical, petits ensembles, etc ) et les styles variés (musiques classiques, musiques de film, jazz, rock, funk, etc).
Professeure : Marie Liotard
Prêter une oreille attentive et bienveillante, encourager, accompagner, stimuler, partager mon savoir dans la joie et la rigueur sont autant d'actions qui nourrissent et composent mon quotidien d’enseignante. Si mon premier objectif est d'enseigner le violon et de donner à mes élèves de solides bases techniques et musicales, je participe également à leur éducation musicale et culturelle, et à la construction de leur personnalité artistique.
Quel que soit l’âge de l’élève, son caractère, ses différentes capacités….le principe de mes cours reste le même : il s’agit de valoriser ses qualités et sa personnalité, afin qu’il prenne confiance en lui et utilise le violon comme source d’épanouissement et de plaisir.
Professeure : Isabelle Triollier
Cours individuel ou à deux
- Répertoire varié : musique classique, tango, jazz, musique de film, études…
- Projet d’ensemble de violoncelles au long de l’année
- Travail sur l’expression personnelle et l'interprétation
- Travail technique d’archet et d’apprentissage des différentes positions sur le manche
- Travail de posture
- Initiation à l’improvisation sonore
- Participation à Celli en Loire, rassemblement des violoncellistes du département au mois de Mars
Apprendre à fabriquer soi-même le son de l’instrument, en découvrir les résonances, avec l’archet, en pizz, découvrir les multiples facettes du violoncelle, développer son écoute et l’écoute des autres, jouer et partager, découvrir la musique sous toutes ses formes, SE FAIRE PLAISIR!
Voici les objectifs des cours de violoncelle !
Professeure : Lila Jeunet